De l’importance d’avoir un site internet en 2020

De l’importance d’avoir un site internet en 2020

A quoi sert un site Internet ? Est-il vraiment utile d’en avoir un aujourd’hui ? Quel est sa valeur ajoutée ? Autant de question auxquelles il vous est parfois difficile de répondre.

Alors qu’en 2017, 31,5% des entreprises françaises n’étaient toujours pas équipées d’un site internet (statistique selon Statista), nous vous expliquons clairement, en quelques lignes, pourquoi est-ce important.

pouquoi avoir un site internet

 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT D’AVOIR UN SITE INTERNET ?

 

A cette question certaines personnes nous répondent sans hésiter : « Parce qu’il le faut, c’est obligatoire aujourd’hui. C’est ma vitrine, ou ma carte de visite virtuelle. »

En tant que conseil cette réponse, bien que correcte, ne nous convient que partiellement. Nous pensons effectivement que votre site web peut vous apporter bien plus que cela.

Avec la technologie actuelle, une bonne stratégie et un peu de data votre site internet peut aujourd’hui être votre premier commercial, disponible 24h/24 et 7j/7, reflétant parfaitement votre image de marque et la qualité de vos produits. En effet à l’instar d’un bon commercial l’objectif premier d’un site internet doit être de développer votre chiffre d’affaire et de booster votre croissance !

Pourquoi les français utilisent-ils Internet ?

picto utilisation d'internet

Dans son enquête sur les usages d’internet, Réputationvip révèle que 85% des internautes français utilisent internet pour réaliser des achats en ligne. Une pratique qui prend le pas sur le fait de communiquer avec son entourage (80%) ou encore de se distraire (78%).

Retenez également le fait que 80% des consommateurs cherchent des renseignements sur Internet avant de réaliser un achat.

Internet apparait donc clairement comme un canal inévitable pour la réalisation d’achat mais également dans le processus d’aide à la décision d’achat.

SI VOUS DEVEZ AVOIR UN SITE INTERNET AUJOURD’HUI, C’EST PARCE QUE :

 
  1. Vous ne savez pas à quel moment vos clients souhaitent prendre leur décision d’achat, alors autant être disponible à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Même dans les activités B2B la tendance est à la Marketplace, pour faciliter les achats. Votre site doit donc être un outil d’aide à la décision mais aussi l’endroit où peut être prise cette décision d’achat, que ce soit pour un service ou un produit et que l’achat se fasse en ligne ou en boutique.
  2. Même le meilleur de vos commerciaux ne peut gérer 50 prospects en même temps. Comprenez bien que votre site peut lui, tout à fait répondre aux questions que se posent vos 50 prospects, les convertir en clients, les rassurer, et enfin fidéliser les meilleurs d’entre eux.
  3. Vos concurrents ont une vitrine ou un site qui génèrent des prospects et converti des clients ? Dans le cas numéro 1, vous pourrez facilement leur « emprunter » des prospects et les convertir en clients, dans le cas numéro 2 vous pourrez enfin vous battre à armes égales !
  4. Avec les nouvelles technologies de communication 4g / 5g… de plus en plus de personnes prennent leur décision sur mobile. Votre site devra donc avoir des temps de chargement les plus courts possibles afin d’éviter que l’utilisateur ne le quitte précipitamment en pensant qu’il bug. De plus il devra être complètement adapté pour mobile, on parle de responsive design.
  5. Vous n’avez clairement pas la puissance d’Amazon, cependant, vous pouvez en empruntez les codes et les bonnes pratiques ! Les avis clients, par exemple, deviennent une des sources les plus puissantes pour faire la promotion de votre produit ou service, alors utilisez votre site pour les mettre en avant.

88% des internautes consultent les avis clients afin de préparer un achat, en magasin ou en ligne.
Nielsen – Étude 2016

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront fait prendre conscience de l’importance d’avoir un site web pour la croissance de votre business.

Si vous en possédez déjà un c’est peut-être le bon moment de vérifier s’il répond à tous ces critères. Pour le savoir rien de plus simple : quel est le ROI (retour sur investissement) de votre site ? Combien de prospects génère-t-il ? Combien de clients ?

Vous n’avez pas ces réponses ? Demandez nous un audit gratuit, nous serons ravis de vous aider.

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