Pourquoi votre entreprise ne peut-elle se passer d’un CRM en 2020?

Avec l’utilisation d’un CRM, votre efficacité sera accrue grâce à de nombreuses tâches automatisées. Il était autrefois intéressant d’utiliser une simple feuille de calcul pour documenter les informations concernant les leads et les clients, cependant avec les CRM dans le Cloud et les coûts réduits, il est aujourd’hui inutile de s’en priver, surtout si l’on tient compte des contraintes que rencontrent de nombreuses petites entreprises (limites de temps, de budget et de personnel).

Vous risquez de perdre du temps dans l’organisation de vos tâches alors que vous pourriez utiliser ces heures précieuses à signer des contrats avec de nouveaux clients. 

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Un CRM centralise l’enregistrement de vos données

La vitesse et la simplicité sont essentielles dans le secteur de la vente. La personne qui conclut les ventes perd un temps précieux si elle doit rechercher dans sa boîte de réception ou son journal d’appel le numéro d’un prospect ou la date de leur dernier échange.

illustration-centralisation-des-donnéesCette méthode est également peu fiable. Si vous oubliez de prendre note d’une interaction avec un contact, vous risquez d’envoyer plusieurs fois le même e-mail et d’engendrer la frustration de votre prospect.

Le CRM fournit un enregistrement complet et exact de tout l’historique des interactions avec les prospects, accessible en un seul clic.

Le CRM peut être utilisé pour consulter le pipeline de ventes, et ainsi savoir en permanence où vous vous situez par rapport à vos objectifs. De plus, un CRM permet de filtrer les prospects en fonction de leur étape dans le processus de vente et en une seule page, d’obtenir un résumé détaillé de toutes les transactions en cours.

Un CRM améliore la communication au sein de votre entreprise

illustration-communication-entreprise Dès qu’un prospect est converti en client, la personne ayant réalisé la vente ou la page du site sur laquelle la transaction a eu lieu enregistre l’information dans le CRM. L’équipe marketing sera alors capable d’identifier quelles campagnes et quelles opérations ont contribué à apporter et à convertir ce prospect. Connaître le canal (blog – site – réseaux sociaux – SEO – SEA) par lequel le prospect a été généré et quelles tâches ont contribué à sa conversion en client est essentiel pour que votre équipe marketing puisse améliorer en temps réel les campagnes actuelles et ses futures campagnes. L’implémentation d’un CRM vous permettra ainsi d’avoir un meilleur aperçu sur la performance et le pilotage de vos activités.

Avec un CRM, chaque personne dans la société peut immédiatement savoir ce qui a été fait avec un prospect et décider de la prochaine étape. Elle n’a pas besoin de contacter un collaborateur pour obtenir l’historique des interactions, car toutes les informations sont déjà enregistrées dans le logiciel.

Un CRM facilite le travail d’équipe

Autre avantage global pour une entreprise qui possède une équipe commerciale : les CRM présentent de façon uniforme la méthode avec laquelle les commerciaux suivent leurs activités et leurs interactions avec les prospects, ce qui simplifie la génération de rapports de suivi.

Sans CRM, cela complique la tâche des responsables d’équipe ou des directeurs qui souhaitent rassembler les données pour obtenir une vue d’ensemble et mettre en place un pilotage. Le CRM uniformise la saisie des données et les responsables peuvent plus facilement combiner et analyser ces DATAS pour surveiller leur processus de vente.

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À partir du moment où les activités sont uniformisées, le risque de friction se réduit lors la transmission d’informations ou de prospects entre commerciaux, d’un changement de région ou encore de la réattribution des contacts d’un collaborateur ayant changé de service. Les informations sont toutes accessibles et elles sont enregistrées de manière uniforme pour toute l’équipe.

 

Un CRM est un outil durable et flexible pour soutenir votre croissance

Si vous avez quatre ou cinq clients, il est facile de suivre manuellement toutes les interactions. Mais soyez optimiste, et à moyen terme, deux ou cinq ans, votre objectif est sans doute de doubler ou de tripler votre chiffre d’affaires ?
Vous recruterez sûrement, un ou des commerciaux et travaillerez en étroite collaboration avec un partenaire pour le marketing et la communication ?

illustration-croissanceVous aurez donc besoin d’analyser les activités des commerciaux pour découvrirquelles stratégies de contact ou séries de points de contact apportent les meilleurs résultats (ou même analyser d’autres indicateurs de l’efficacité de votre équipe commerciale). Vous devrez analyser la DATA collectée de manière inconsistante depuis plusieurs sources ?

Enfin, une question très simple se pose si vous envisagez d’adopter un CRM : souhaitez-vous développer votre entreprise ? Votre capacité à le faire dépend de votre capacité à contacter vos prospects, et à leur fournir des informations pertinentes au bon moment. Sans CRM, cela est impossible à effectuer de façon efficace.

conclusion

Un CRM n’est pas une solution miracle, mais il vous aidera à gérer plus facilement votre entreprise. L’adoption et l’utilisation d’un tel outil le plus tôt possible et à grande échelle permet en effet d’obtenir une vue d’ensemble de vos clients, de gagner en productivité, ainsi que d’améliorer la collaboration entre vos équipes.
Vous ou votre équipe préfèrera sûrement se concentrer sur les négociations avec les prospects, et non sur des formules compliquées dans des feuilles de calcul ou sur des boîtes de réception qui débordent ?

Vous serez maître de votre DATA et pourrez l’exploiter pour soutenir la croissance de votre société.

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