Mettre en place une stratégie vidéo dans son entreprise ?

Comment mettre en place une stratégie vidéo ?

La vidéo est un outil pertinent au sein d’une stratégie inbound marketing ou de content marketing. Cette stratégie replace le client au centre de votre communication, à travers un processus qui permet d’attirer ces prospects en créant du contenu pertinent, utiles et non intrusifs.

Ces contenus répondent à des problématiques clients réfléchies et les aident à trouver des solutions et des réponses à leurs recherches via des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel de votre site internet.

video strategie marketing image de marque

Définir son objectif

 

Comme pour l’établissement de toute bonne stratégie, la première étape est de déterminer votre objectif et donc les destinataires (l’audience). En effet une stratégie vidéo peut être mise en place dans différents buts et s’adresser à différents publics. À titre d’exemple, une stratégie vidéo peut permettre :

  1. d’informer : vous pouvez créer du contenu vidéo destiné à apporter des connaissances ou à éduquer une audience.
  2. de communiquer : la vidéo peut être utilisée pour la notoriété de votre marque ou pour communiquer des chiffres clés sur l’entreprise, annoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente ou d’un nouveau service, etc.
  3. de recruter : Le format vidéo est une belle façon de développer votre marque employeur (image de l’entreprise) avec des visites des locaux, des conditions de travail ou encore la diffusion d’offres d’emplois originales. C’est un format de plus en plus utilisé dans l’univers des ressources humaines.
  4. de vendre : la vidéo peut vous permettre de convertir des prospects qualifiés en clients, grâce à des vidéos qui présentent un produit, un service ou une offre commerciale.

Définir son positionnement

 

Pour que votre stratégie soit efficace et qu’elle ait un bon ROI, il va falloir que votre vidéo soit engageante. Pour cela il est nécessaire de bien choisir votre positionnement.

Aussi nous vous conseillons de commencer par faire de la veille sur les vidéos de vos concurrents.

Attention, cela ne suppose pas de copier la stratégie de vos concurrents mais bien de vous différencier afin de vous positionner sur un marché spécifique.

Votre position est la « proposition de valeur » de l’entreprise, et les savoirs faire que vous souhaitez mettre en avant.

Cette veille vous permettra d’identifier les messages oubliés par les concurrents ou au contraire, les vidéos que vous ne souhaitez pas reproduire.

Enfin sachez que les contenus les plus partagés sont ceux qui sont les plus originaux et dont le ton est positif.

top 3 contenu video
contenu le plus populaire

 

Choisir la ou les plateformes de diffusion

Maintenant que votre objectif et votre audience sont bien déterminés il va falloir examiner les types de plateformes disponibles pour diffuser vos vidéos.

Plateformes gratuites, payantes ? Chaque plateforme aura des points forts et des points faibles.

Pour faire le bon choix voici une liste des bonnes questions à vous poser.

Quelles options de personnalisation la plateforme fournit t-elle ?

  • Le lecteur est-il disponible en marque blanche ?
  • Est-il possible d’ajouter un logo au lecteur ?
  • Pourrez-vous choisir les couleurs pour les adapter à votre charte graphique ?
  • Pourrez-vous ajouter des chapitres à la vidéo pour la rendre plus interactive ?
  • Pourrez-vous ajouter plusieurs pistes de sous-titres ?

De quelles options marketing pourrais-je disposer ?

  • Possibilité d’ajouter un call-to-action pour générer des prospects ?
  • Possibilité d’ajouter un lien sur la vidéo ou le lecteur pour renvoyer vers un site externe ou une autre vidéo ?
  • Le lecteur affiche-t-il des publicités ?
  • Quelle part des revenus publicitaires revient au diffuseur
  • Est-il possible de désactiver les publicités et sous quelles conditions ?

Pourrais-je évaluer la portée de ma vidéo ?

  • Quelles sont les données que la plateforme récolte et qu’il est possible d’utiliser ?
  • Propose-t-elle une analyse poussée du visionnage des vidéos (parties rejouées, zone géographique, appareil utilisé…) ?

Vous avez désormais les clefs pour réaliser votre stratégie vidéo et actionner un levier marketing très efficace pour ; en fonction de votre objectif ; générer de l’interaction et de l’attrait pour votre entreprise ou faire partager les contenus de votre marque. 
A vous de jouer !

Pourquoi utiliser la vidéo dans votre stratégie de communication ?

La réponse courte (et minimaliste) :

Intégrer une vidéo ou une animation en motion design sur votre site, dans un email, sur vos réseaux sociaux peut augmenter l’engagement et la performance de votre communication de 300%.

Vous voulez la réponse détaillée ? On vous explique dans cet article.

action adult aperture 627602

La vidéo est LE média en vogue qui capte l’attention. C’est aujourd’hui la forme de contenu la plus demandée, la plus consommée et la plus partagée sur la toile. En atteste le succès sans conteste de YouTube qui est en train de devenir un moteur de recherche à part entière. Une vidéo est en effet plus claire et plus efficace qu’un texte pour faire passer un message. Elles peuvent devenir virales et être partagées à grande échelle !

Qui plus est, l’avantage du format vidéo ou de l’animation motion design est qu’il permet de susciter plus facilement des émotions. Qu’ils soient positifs ou négatifs, regarder une vidéo stimule les sentiments du spectateur. Ce qui explique naturellement pourquoi une vidéo a plus de chance d’être partagée qu’un article de blog. L’expérience d’une vidéo peut remplacer plusieurs pages de texte.

SI UNE IMAGE VAUT 1000 MOTS, ALORS UNE VIDÉO VAUT 1,8 MILLIONS DE MOTS !
DR. James McQuivey

Selon une étude Forrester réalisée par le Dr James McQuivey, une vidéo vaut 1,8 million de mots. En moyenne, une image permet de transmettre le même message qu’en 1 000 mots. Une vidéo compte en moyenne 30 images par seconde. Ainsi, une seconde de vidéo est égale à 30 000 mots. 4. 30 000 mots x 1 minute de vidéo = 1,8 million de mots.

Nous ne cessons de vous le répéter, et vous pourrez le relire dans notre guide Comment créer un site web B2B / B2C efficace ?, un contenu bien construit et optimisé devient de plus en plus important pour une entreprise. Si celui-ci est en plus interactif, simple et de qualité, il crédibilise non seulement votre message, mais surtout votre société auprès d’un public qui doit constamment appréhender une multitude de contenus et d’informations. L’idée étant de faciliter le travail pour votre audience, de vous rapprocher de vos clients, et ainsi renforcer votre relation de confiance.

La facilité d’accès à l’internet sur mobile offre aux utilisateurs une connectivité constante, tout au long de la journée, ce qui modifie la manière dont ils consultent et consomment les contenus mis à leur disposition. Aujourd’hui, l’internaute préfère consulter de plus en plus des contenus simples, courts et visuels – on dit qu’il « snack ». C’est pourquoi une vidéo simple et courte permet d’informer ou d’éduquer votre prospect tout en le divertissant. La vidéo est donc bien devenue LE format incontournable.

video avant achat
une heure par jour

Attention cependant à ne pas vous tromper dans votre approche. Tout comme un mauvais visuel, si une vidéo n’est pas réfléchie correctement et n’est pas qualitative, elle aura très certainement un effet inverse à celui escompté. Les compétences nécessaires à leur réalisation technique sont bien plus complexes que n’importe quel autre support de communication. Il convient donc de bien préparer sa conception.

Utilisez-vous la vidéo dans votre stratégie de communication ?
Que faut-il savoir et surtout comment mettre en place une stratégie de marketing vidéo pour votre entreprise ?

Suivez ces directives et votre stratégie vidéo viendra en support de vos efforts pour développer votre activité

LES TENDANCES DE LA VIDÉO EN LIGNE
COMMENT METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE VIDÉO DANS SON ENTREPRISE
4 CONSEILS ÉDITORIAUX POUR UNE VIDÉO EFFICACE
COMMENT DONNER DE LA VISIBILITÉ À VOS VIDÉOS ?
LA VIDÉO AU COEUR DU PROCESSUS DE CONVERSION
5 INDICATEURS POUR MESURER LES PERFORMANCES DE VOS VIDÉOS

Savez-vous que :


Plus de 50% des internautes regardent des vidéos en lien avec un produit ou service avant d’acheter. (Source : Google, 2016)

Une étude révèle que 45 % des personnes dans le monde passent plus d’une heure par semaine à visionner des vidéos sur YouTube et Facebook. (Source : HubSpot, 2016)

En savoir plus sur l'auteur :

Kevin

Créatif UX/UI designer et expert en vidéos motion design. Je suis là pour vous aider à faire passer vos idées du mode texte au mode sensationnel ! Imaginez-moi comme le Spielberg de l'univers visuel – je transforme les concepts en visuels éblouissants. Êtes-vous prêt à donner vie à vos idées de manière épique? On promet de ne pas trop abuser des effets spéciaux...
Hop hop hop !

Votre progression

On ne vous arrête plus !...

La vidéo au coeur du processus de conversion

4 conseils éditoriaux pour une vidéo efficace

Mettre en place une stratégie vidéo dans son entreprise ?