Un CRM est-il un investissement rentable?

Le CRM possède de nombreux avantages que nous allons vous présenter.

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Les CRM modernes ne nécessitent plus la configuration complexe dont leurs prédécesseurs avaient besoin. Ils sont rapides et intuitifs, permettent d’éliminer de nombreuses tâches administratives manuelles et peuvent être configurés en quelques minutes.

Une étude montre que les clients disposant d’une équipe marketing ou de l’accompagnement d’une agence, d’une équipe commerciale et d’un logiciel CRM voient leur chiffre d’affaires augmenter dès la première année.

De plus, l’investissement est aujourd’hui limité avec la démocratisation des CRM en SAAS (ou Logiciel en tant que Service, un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud. Les applications sont hébergées par le fournisseur de service et vous y accédez via votre navigateur).

Quel est le retour sur investissement d’un CRM ?

Voici un exemple de terrain pour mesurer le ROI (retour sur investissement) de l’adoption d’un CRM :

Un commercial gagne en moyenne 50 000 € par an et consacre deux heures par jour à la saisie manuelle des données.

Sur une base de 30 jours par mois, avec 20 jours de vente, un commercial passera 40 heures par mois à la saisie manuelle.

Cela revient à le payer 13 000 € par an pour la saisie manuelle des données, autant automatiser cette tâche !

De plus, le scénario le plus réaliste est que toutes les deux heures, 30 minutes sont consacrées à la saisie manuelle des données, ce qui se traduit par une perte de productivité lorsqu’il doit passer de la saisie de données à la vente et inversement.

Le plus complet des CRM ne vous coûtera que 8000€. Alors que les plus accessibles démarrent à partir de 500€, certains sont même OpenSource donc gratuits, mais nécessitent de fortes compétences afin de les configurer et généralement l’interface est moins facile à prendre en main.

Finalement, les CRM offrent de nombreux avantages, notamment celui de fonctionner dans le cloud, ce qui vous donne accès partout, ainsi que l’automatisation de plusieurs tâches ou enchaînements de tâches.

Vous passerez donc moins de temps à vous occuper de tâches administratives et plus à interagir avec les prospects.

L’utilisation d’un CRM vous permettra de collecter et organiser vos données. Vous pourrez constater un gain de productivité et de croissance avec l’intégration et l’utilisation de cet outil par l’ensemble de votre équipe.

Envoi automatique d’emails personnalisés

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Grâce à l’automatisation du flux de travail, vous pouvez automatiquement envoyer un lien personnalisé chaque fois qu’une transaction est créée ou atteint une certaine étape.

Ne laissez pas refroidir vos contacts potentiels et prospects, tout en gardant du temps pour vous concentrer sur d’autres activités prioritaires pour vos ventes.

Automatisez les tâches répétitives dans les ventes

Les tâches administratives quotidiennes prennent une beaucoup trop grande part de votre temps précieux. C’est là que le CRM intervient. 

  • Vous voulez créer automatiquement une offre lors de l’ajout d’un nouveau contact ?
  • Vous avez besoin de transférer la propriété d’une offre à une autre personne lorsqu’elle passe une certaine étape ?
  •  Vous voulez créer une activité chaque fois qu’une offre avance dans le pipeline ?

L’automatisation du flux de travail est la clé de votre activité multitâche et d’une productivité accrue.

Fluidifiez les processus de vente de votre équipe

Améliorez les performances de votre équipe de vente en mettant en place des processus alignés sur vos objectifs commerciaux. Créez des séries, et enchaînement de tâches de travail que vos vendeurs pourront suivre et réduisez les risques d’erreurs humaines en confiant au CRM des tâches importantes mais faciles à oublier.

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