Comment réaliser une page d’accueil EFFICACE pour votre site internet ?

La première page à construire pour vote site internet sera bien sûr la page d’accueil, que doit-elle contenir ? C’est un élément crucial et difficile car ce sera la première page que de nombreux visiteurs verront. Ces visiteurs pourront rester ou « rebondir » (c’est-à-dire quitter le site en quelques secondes car ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent) ce qui est très pénalisant en termes de référencement. Comment bien construire la page d’accueil de son site web ? C’est parti !

realiser une page accueil efficace

 

L’entête ou ligne de flottaison

 

 

La section d’en-tête ou ligne de flottaison est l’élément clé d’une page web. Non seulement c’est la première chose que les nouveaux visiteurs liront (ou visionneront) sur votre site, mais ce sera peut-être la seule avant de choisir de rester ou de partir.

Pour vous assurer que les visiteurs décident de rester, il est primordial de leur dire exactement ce que vous faites et pour qui vous le faites – votre proposition de valeur ou avantage concurrentiel. Ce n’est peut-être pas très imaginatif de dire « Nous faisons X pour Y », pourtant rien n’est plus efficace.

Les propositions de valeur pour votre page d’accueil devraient être aussi simples que celles de Slack (https://slack.com). Ils annoncent leur valeur et, par des boutons call-to-action, en propose la preuve gratuitement.

Une autre caractéristique qui nuit à l’efficacité de la page d’accueil est celle des sliders (ou carrousels). Il a été prouvé que les sliders sont mauvais pour le référencement et mauvais pour l’expérience utilisateur. Les sliders sont également mortels pour le positionnement et la communication de votre proposition de valeur.

Si vous incluez un slider dans la conception de votre site Web, vous vous forcez à proposer plusieurs messages de « première importance ». Ceux-ci se présentent sous la forme de plusieurs rubriques H1, ce qui dilue votre référencement et perturbe les visiteurs quant à ce que vous représentez.

L’objectif réel est qu’un visiteur puisse se dire, dès les premières secondes : « Super, je suis au bon endroit ». Il faudra bien évidemment appliquer le même principe aux autres pages de votre site. Il faudrait donc abandonner le slider, et afficher une proposition de valeur véridique, concise et convaincante pour l’en-tête de votre page d’accueil.

 

Le menu de navigation de votre site internet

 

L’importance du menu de navigation sur l’expérience du visiteur d’un site Web est souvent négligée. L’approche standard consistait à avoir une navigation principale incluant chaque catégorie et chaque page afin que le visiteur puisse trouver exactement ce qu’il cherche. Ce qui s’est traduit, par la suite, par des menus de navigation comportant de nombreuses options et des menus déroulants énorme : ce que l’on appelle dans le jargon des « méga menus ».

Tout cela est très mauvais pour l’efficacité du site Web et l’expérience utilisateur (UX). Vous n’avez que quelques secondes pour engager vos visiteurs. S’ils cliquent sur un élément de navigation et qu’une énorme liste déroulante apparaît avec des dizaines d’options, il est fort à parier que vos visiteurs vont prendre peur et partir. C’est à vous de savoir quel contenu ils recherchent et de leur présenter un nombre minimum d’options.

La simplicité est Reine !
Chart Mogul – Analyste de données

Chart Mogul l’a bien compris dans son étude des pages d’accueil SaaS. Comprendre le parcours client souhaité sur votre site empêche vos visiteurs de se fatiguer à rechercher le bon contenu. Cela démontre que vous connaissez votre acheteur et que vous avez confiance en ce que vous proposez.

Il existe d’autres moyens pour amener les gens à parcourir les pages de votre site. Des appels à l’action soigneusement placés, par exemple. Lorsque vous adoptez un menu de navigation réduit, vous pouvez utiliser le pied de page pour contenir des liens de navigation secondaires. Cela relève du bon sens, car c’est à la fin de la page, et non au début, que les visiteurs doivent rechercher la page suivante à visiter.

Lorsque vous planifiez votre navigation, n’incluez que les pages essentielles qui ont un lien avec le processus d’achat et laissez tout le reste pour le pied de page.

 

Corps de la page

 

Pour élaborer un contenu efficace, il vous faudra bien prendre en compte 3 étapes cruciales :

  1. La différenciation
    Une fois que le visiteur a dépassé la ligne de flottaison, dites-lui pourquoi vous êtes le meilleur choix pour eux.
  2. Preuve
    Les données probantes contribuent largement à renforcer la confiance de vos visiteurs. Penser à présenter des « success stories », des études de cas, les logos de vos clients, des témoignages.
  3. Appel à l’action
    Les call-to-actions facilitent le cheminement des visiteurs à travers toutes les étapes du processus d’achat.

Pied de page


Souvent délaissé car en bas de la page, le pied de page est pourtant très important pour l’expérience utilisateur. En effet, si vous proposez un contenu intéressant, il est fort probable que le visiteur ira jusqu’en bas de votre site.

La suite logique pour lui sera donc de trouver un lien pour continuer sa navigation, ou un formulaire de contact pour passer à l’action. Qui plus est, votre pied de page vous permet de placer des informations que vous n’avez pas mis dans votre menu principal pour simplifier la navigation. N’hésitez pas à rappeler les liens vers vos réseaux sociaux et à placer un formulaire pour s’abonner à vos actualités.

Pour conclure


 Nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. En effet, la performance de votre site sera directement liée à votre taux de conversion. Pas la peine d’avoir 1000 visites mensuelles sur votre site si aucun prospect n’a de véritable intérêt pour votre entreprise, ni pour votre équipe commerciale.

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