Optimiser le SEO de son site pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Optimiser le SEO de son site pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche

Vous avez un site internet et vous aimeriez apparaitre sur la première page des résultats de recherche Google ? Vous avez bien raison. Vous souhaitez savoir comment faire pour remonter dans le classement ? Voici notre petit guide du référencement Google.

optimisation-seo-referencement-site-internet

Qu’est-ce que le SEO ?

SEO pour Search Engine Optimization, autrement dit : optimiser votre site pour les moteurs de recherches. Une méthode pour être mieux classé dans les résultats de recherches. Les 3 premières places Google (hormis les annonces payantes – Google Adds) absorbent 60% du trafic. (Respectivement 35% – 15% et 10%).

Vous voulez apprendre le SEO, il va falloir faire preuve de patience, de créativité, de technique et d’analyse. Une chose est certaine, il vous faudra créer LE bon site pour LA bonne personne. Votre site doit comporter un contenu ciblé et optimisé pour être efficace. Il faut également que celui-ci soit suffisamment intéressant pour être lié et relayé par d’autres sites Web.

Sachant qu’aujourd’hui plus de 80% des internautes effectuent une recherche en ligne avant un achat ou un contact de prestataire, n’aimeriez-vous pas être le résultat de cette recherche ?

Pour résumer, le SEO est indispensable si vous souhaitez augmenter le nombre de contacts ou de ventes via votre site internet.

Comment fonctionne Google ?

Les moteurs de recherche « crawl » (traduisez « naviguent » en français) à l’intérieur de votre site et « index » (comprenez « archivent » en français) tout ce qu’ils trouvent et affichent les résultats grâce à des algorithmes dont les critères sont inconnus.

Toutefois, certains facteurs commencent à être déchiffrés. Les principaux facteurs sont :

  • La qualité des « backlinks » : ces fameux liens dont nous vous avons parlé dans le précédent paragraphe, qu’il vous est possible d’échanger avec d’autres sites. Plus il y a de backlinks, plus ces backlinks seront liés à des sites internet d’influence, plus votre référencement sera bon.
  • L’interaction des utilisateurs avec votre site : Google vous pénalisera s’ils cherchent un terme sur votre site mais qu’ils ne trouvent pas l’information. Il quitte alors votre site internet pour aller sur un autre site.
  • La structure de votre site : votre site Web doit corresponde à certains « standards techniques » fourni par Google. Ceux-ci changent fréquemment, ce qui signifie qu’il faut être réactif si vous ne souhaitez pas être pénalisé.

Pour répondre à ces critères, il est impératif d’optimiser au maximum votre site et son contenu :

  • Savoir ce que cherche votre prospect
  • Optimiser les tags et titres du site
  • Utiliser des url SEO friendly, on évite par exemple : www.exemple. com/2017/06/post317a34f2
  • Optimiser les médias : une vidéo permettra à votre utilisateur de rester plus longtemps sur votre site (et par conséquent vous permettra de ne pas être pénalisé par son abandon rapide – ce que l’on appelle le taux de rebond)
  • Réaliser des liens internes pour donner envie à l’utilisateur de continuer sa lecture et, de préférence, sur votre site et non celui des autres (puisque l’on vous dit que c’est important qu’il ne parte pas tout de suite !)
  • Faire des liens externes pour montrer que vous n’êtes pas le seul à parler d’un thème particulier
  • Engager vos utilisateurs, leur proposer des boutons de partage, les faire voter, commenter, etc.

Les bases

Pour cette partie, il vous faudra des compétences en HTML5, mais des changements basics peuvent déjà faire une grande différence. Les modifications « en ligne » sont un peu techniques , c’est pourquoi nous n’approfondirons pas cette partie et passerons rapidement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important d’optimiser :

  • les balises « meta »
  • les « headings » (ce sont les titres important de votre site)
  • la structures des URL (les adresses qui apparaissent en haut dans votre navigateur)
  • les images et balises « alt »
  • le contenu texte, image, vidéo figurant sur votre site internet
    (et encore plus important) la vitesse de votre site

Les modifications « hors ligne », souvent négligées, restent tout aussi importantes que celles précédemment évoquées, voir plus. Et devinez quoi ? Vous pouvez démarrer ce travail dès maintenant (finissez de lire l’article quand même !)

  • Échanger des liens entre sites (avec vos partenaires – des magazines locaux – des annuaires professionnels – des associations de commerçants)
  • Faîtes des efforts sur la qualité de vos réseaux sociaux et les liens entre ceux-ci et votre site
  • Contacter des influenceurs ou bloggeur dans votre domaine d’activité qui créeront du contenu ciblé pour votre entreprise
  • Créer votre propre blog pour partager vos astuces, rendre service …

Le meilleur endroit pour planquer un cadavre, c’est en page 2 de Google !
Kévin – Spécialiste référencement

La stratégie de mots clés

Il faudra planifier votre stratégie de mots clés en identifiant d’abord vos mots clés et en les intégrant dans la structure, le contenu, les noms de page et les URL de votre site. Ainsi, vous donnez à votre site internet les meilleures chances de se classer dans les tops recherches sur ces mots clés spécifiques.

Il s’agira également de vous assurer que vos blogs, vos contenus marketing et vos réseaux sociaux soutiennent votre stratégie. Lorsque vous créez votre stratégie de mots-clés, des outils tels que Ubersuggest peuvent vous aider à identifier des termes, le volume de recherche qu’ils représentent, ainsi que leur compétitivité.

Une bonne stratégie de mots clés combine ces trois derniers indicateurs pour produire une liste restreinte de mots clés pour lesquels le classement est important mais réalisable.

Le Sitemap (Plan du site)

Le rôle du Sitemap est de montrer quelles pages seront construites et où elles se situeront sur le site Web. Votre sitemap doit comprendre des pages qui correspondent à votre stratégie de mots clés et au processus de décision de votre acheteur.

Les acheteurs ne viennent pas sur votre site pour passer beaucoup de temps à lire tous les détails de votre métier. Réduisez donc le nombre de pages dans la mesure du possible. Concentrez-vous à fournir du contenu pour chaque étape du processus d’achat.

Pour une entreprise de services professionnels, par exemple, les pages clés pour le parcours de l’acheteur peuvent être la page d’accueil, les services, les études de cas et une offre de consultation.

Pour une entreprise SaaS, il peut s’agir d’une page d’accueil, de fonctionnalités, d’une tarification et d’une offre de démonstration. Inclure également sur votre sitemap: les pages essentielles telles que les mentions légales / vie privée et cookies / Blog / Landing pages.

Pour aller plus loin

Pour cette partie (comme pour les autres d’ailleurs) il est conseillé de vous doter d’outils et de vous faire suivre par une agence digitale

 

Les outils mis à disposition par Google.

L’utilisation de la SearchConsole de Google vous permet de suivre les mots clés pour lesquels vous êtes référencés, les impressions, les clics et votre position sur Google.

L’outils Page Speed Insights vous propose de tester la vitesse de votre site – sous les 70/100 votre site sera considéré comme lent, surtout sur mobile, et donc susceptible d’être pénalisé

Si vous souhaitez pousser plus loin l’optimisation sur mobile, il serait intéressant de créer une ergonomie totalement mobile (on parle de mobile first) – voire une page AMP : nouveau format open source proposé par Google pour augmenter la vitesse de chargement en simplifiant le code de votre page mobile.

Quelques rappels à ne pas oublier


Vous pouvez (devez) proposer un sitemap.xml – une carte qui donne le plan détaillé de votre site au moteur de recherche pour leur faciliter le travail.

Pensez ensuite à vérifier que votre site est en HTTPS. C’est aujourd’hui obligatoire, notamment si vous ne voulez pas que vos clients voient un gros message rouge qui fait peur…

Nous vous conseillons également d’utiliser des mots clés de longue traine – il est plus intéressant d’être référencé sur livraison de burger bio à Clermont-Ferrand que sur Burger.

Enfin, l’expérience utilisateur doit rester une priorité : le menu, la structure du site, le design, la facilité à conclure (achat ou contact) sont autant de critères qui seront pris en compte pour votre classement final sur les moteurs de recherche.

Avec ces bases vous devriez pouvoir gagner quelques places dans votre positionnement ! Cependant prenez garde à ne pas tomber dans le piège du site vitrine ! Votre site internet doit répondre à des objectifs concrets.

>>Il est maintenant temps de consacrer vos efforts à convertir vos visiteurs.

Partager cet article, choisissez votre réseau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
A propos de : S-Kréa
A propos de : S-Kréa

S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.

Articles similaires