Le guide pour optimiser les conversions sur son site internet

Votre site génère du trafic ? Félicitations ! C’est bien, mais loin d’être suffisant pour que votre site internet soit efficace. Il est temps de convertir ces visiteurs en prospects qualifiés. Comment ? On vous explique tout !

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Maintenant que votre site attire plus de visiteurs, il vous faut concentrer vos efforts sur la façon de les convertir en leads. Enfin, dans une ultime étape de conversion, votre équipe commerciale pourra les transformer en clients.

Pour que votre site internet soit efficace, il doit convertir les visiteurs anonymes en prospects, opportunités ou clients. Notre expérience nous a amené à constater que les boutons «contactez-nous» sont plutôt négatifs pour la conversion de prospects. Aucune page de contact ne génère suffisamment de prospects.

Un processus de conversion débute généralement avec un CTA (en anglais « Call-To-Action », autrement dit un bouton appelant une action). Lorsqu’un visiteur clique sur un CTA, il est redirigé une première fois vers une page de destination sur laquelle on retrouve généralement un formulaire. Formulaire qu’il remplit en renseignant ses coordonnées. C’est ainsi qu’il devient un lead, ou prospect en français. Il est par la suite redirigé vers une page de remerciement sur laquelle il obtient le contenu proposé.

A la différence de vos commerciaux, les pages de destination ont l’avantage de travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les pages de destination sont des pages de site web conçues pour convertir vos visiteurs en prospects. Elles jouent le rôle de représentants commerciaux qui récupèrent en ligne des informations sur des clients potentiels.

A la différence de vos commerciaux, ces pages ont l’avantage de travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une page de remerciement vous permettra de fournir des informations supplémentaires à vos prospects, toujours dans le but de les encourager à aller plus loin dans le parcours d’achat et d’accroître votre audience sur les réseaux sociaux.

 

Les points de conversion sur un site internet – les « Call to action »

 

Les points de conversion sont tous les endroits clés de votre site interne où vos visiteurs devront réaliser une action (cliquer sur un bouton, participer à un tirage au sort, appeler un numéro de téléphone, etc.) en vue d’une récompense

Une très bonne pratique consiste à fournir plusieurs points de conversion sur l’ensemble du site. Chaque point de conversion doit indiquer précisément ce que la personne interagissant avec celui-ci recevra en retour. Par exemple, « demandez un prix », « réservez une démonstration », « essayez-le gratuitement » seront bien plus efficaces que «contactez-nous».

Les call-to-action doivent donc être judicieusement placés là où vous pensez qu’ils ont le plus de chances d’être vus par les acheteurs, au bon moment du processus d’achat. Bien évidemment, un point de conversion fait très souvent appel à une action qui, elle-même, mènera votre visiteur vers une page de destination.

 

La page de destination

 

Une fois que votre visiteur aura cliqué sur un call-to-action, il arrivera donc sur une page de destination (appelée aussi plus couramment « landing page »). Cette landing page a pour objectif de décrire le contenu de votre offre.

Quels seraient les avantages à la télécharger un document ? Quelles seraient les démarches à suivre pour obtenir plus de contenus ? C’est sur cette même page de destination que vous pourrez proposer un formulaire de contact pour demander (et pas conséquence obtenir) des informations précises sur votre prospect en échange de votre offre. 

Les formulaires de contact


Le formulaire de contact devra être proportionnel à l’offre que vous proposez via votre landing page. Si par exemple vous fournissez une simple liste de bonnes pratiques, ne demandez pas trop d’informations en échange. Dans le cas contraire, le téléchargement d’un Guide Complet ou un E-book peut justifier l’ajout de certains champs importants à votre formulaire. Champs qui vous permettrons de mieux qualifier vos prospects.

En aparté, nous avons constaté que les formulaires de contact situés dans un pied de page sont bien plus performants que ceux qui font l’objet d’une page de contact dédiée. N’hésitez pas à prioriser un petit formulaire plutôt que de renvoyer vos visiteurs vers une page de contact classique.


La page de remerciement


Une fois le formulaire rempli et envoyé, votre lead devra être redirigé vers une page de remerciement. En plus de lui montrer votre reconnaissance pour l’attention qu’il a accordé au contenu que vous lui proposez, cela vous permettra également de lui proposer des liens vers d’autres rubriques de votre site pour l’accompagner encore plus dans la résolution de sa problématique.


La gestion de vos leads


J’ai reçu plein de formulaires. C’est bien… Mais que faire de toute cette information maintenant ? Il s’agit désormais de traiter ces données : les classer selon leurs besoins et les archiver afin de leur apporter, une nouvelle fois, le meilleur service possible.

La conversion des visiteurs nécessite donc une combinaison de formulaires ainsi qu’une base de données marketing affinée pour collecter vos prospects. Il existe de nombreuses manières d’y parvenir, mais nous vous proposons 3 solutions.

  • Simple : WordPress, Gravity Forms ou Contact Form, votre boîte de réception et Excel
  • Complète : WordPress, PipeDrive et SendinBlue
En savoir plus sur l'auteur :

Marion

En tant qu'auteur et formateur au sein de notre organisme de formation certifié Qualiopi, je m'engage à faire du partage de connaissances une clé de votre croissance. Forts de nombreuses années d'expérience sur le terrain, je m'efforce de guider et d'accompagner les professionnels dans leur quête pour devenir des acteurs agiles de leur présence digitale. Qui à dit que le numérique devait être aussi compliquer que de jongler avec des chatons !
Hop hop hop !

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