Comment passer de Google Analytics à Google Analytics 4

C’est la fin de Google Analytics ! Enfin pas totalement, mais il évolue et devient Google Analytics 4.

« Google Analytics 4 qui remplace Universal Analytics, est notre solution de mesure de nouvelle génération. Le 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics standards cesseront de traiter les nouveaux appels. Si vous utilisez toujours Universal Analytics, nous vous recommandons de vous préparer à utiliser Google Analytics 4. »

(source : Universal Analytics va disparaître – Aide Google Analytics)

Google vous autorise à continuer à utiliser votre ancienne propriétés Universal Analytics jusqu’au 1er Juillet 2023, mais … vos anciennes données ne seront accessibles que jusqu’en décembre 2023 (date provisoire), ensuite tout sera perdu. Après cette date, vous ne pourrez plus consulter vos rapports Universal Analytics dans l’interface Analytics ni accéder à vos données Universal Analytics.

Dans un premier temps il faudrait au minimum exporter vos données, soit par l’outils d’export de rapports individuels  soit par l’API pour les devs.

Vous avez un de ces problèmes ? Vous êtes donc arrivés sur la bonne page, merci Google.

En effet depuis le 11 juin 2018, vous devez activer un compte de facturation afin de pouvoir continuer à utiliser Google Maps. Ce service qui était gratuit devient payant 😲
Mais ne vous inquiétez pas Google vous offre l’équivalent de 2 500 requêtes par jour. Donc si vous n’avez pas autant de visites sur votre site, vous n’aurez jamais (pour l’instant) pas besoin de payer.

Voici les étapes pour activer votre API Google Maps

Comment savoir si vous Google Universal analytics ou Google analytics 4 ?

Si vous utilisiez Google Analytics avant le 14 octobre 2020, vous disposez probablement d’une propriété Universal Analytics.
Si vous avez créé votre propriété après le 14 octobre 2020, vous disposez probablement déjà d’une propriété Google Analytics 4, des deux en même temps ou seulement d’une propriété Universal Analytics.

Si vous n’êtes pas sur : examinez l’ID de votre propriété.

Les ID de propriété Universal Analytics commencent par « UA » et se terminent par un chiffre (UA-XXXXXXXXX-1).

Les ID de propriété Google Analytics 4 ne comportent que des chiffres (XXXXXXXXX).

Ce qu’il faut faire au plus vite

Plus vous passerez tôt à Google Analytics 4, plus vous aurez un historique cohérent et pourrez assurer une continuité sur le dernier semestre 2023.
Voici comment passer de Google Universal Analytics à Google Analytics 4 dans le cas d’une utilisation simple de Google Analytics.
En effet si vous l’utiliser de façon experte, (association avec Google Ads, création d’évènements personnalisées, objectifs de conversion et audiences personnalisées…) nous vous conseillons de suivre pas a pas la documentation officielle de Google

 

1. En partant du principe que vous avez une propriété Google Universal Analytics (sinon vous ne seriez pas là ^^). Cliquez en bas à gauche de l’écran sur ⚙️ Administration et vérifiez que le compte souhaité est sélectionné et sélectionnez la propriété Universal Analytics qui collecte actuellement des données pour votre site

Google analytics 4 administration

 

2. Dans la colonne Propriété, cliquez sur Assistant de configuration GA4. Il s’agit de la première option de la colonne Propriété.

Google analytics 4 propriete

 

3.  Si vous avez le message « Vos propriétés ont bien été associées. » dans la liste déroulante alors cela signifie que vous utilisez déjà une propriété GA4. Vous n’avez pas besoin de continuer.
Si vous avez le message « Vous utilisez actuellement une propriété Universal Analytics. Pour profiter du futur d’Analytics, configurez une propriété Google Analytics 4 ci-dessous. » alors sous « Je souhaite créer une propriété Google Analytics 4 », cliquez sur le bouton Démarrer.

Google analytics 4 configuration ga4

 

4. Maintenant il faut savoir si vous utilisez une balise gtag.js ou analytics.js, pour cela il vous suffit de vous rendre sur votre site. N’importe ou dans la page faite un clic droit ‘inspecter’. Dans le code qui apparait, qui est le code source de votre page, vous allez pouvoir faire une recherche avec les touches Ctrl + et rechercher les termes « analytics.js » ou « gtag ».

  • Si vous trouvez du code qui ressemble à cela (capture ci-dessous) alors vous avez une balise analytics.js (rendez vous alors en 5bis).
  • Sinon vous avez du trouver le terme gtag et dans ce cas la vous utiliser une balise gtag.js
Google analytics 4 analytics script

 

5. Dans la plupart des cas vous utilisez une balise gtag.js (si ce n’est pas le cas direction la section 5bis). Si vous utilisez des plugin comme RankMath par exemple c’est facile car vous pouvez utiliser cette balise pour GA4. Même si elle servait pour GA3 (Universal Analytics), elle peut servir en même temps pour GA4. Vous n’aurez donc rien à modifier sur votre site. Il suffit de cocher l’option « Activez la collecte de données à l’aide de vos balises existantes ».

Google analytics 4 assistant ga4

5bis. Si vous utilisiez une balise analytics.js, il faudrait installer votre nouvelle balise gtag.js. Mais nous vous conseillons cependant de conserver votre ancienne balise analytics en doublon jusqu’à Juillet 2023.
Pour installer votre nouvelle balise gtag, retournez sur l’interface d’administration de Google Analytics et dans la colonne propriété choisissez celle qui commence par GA4. Puis cliquez sur flux de données

Google analytics 4 flux

 

Ensuite cliquer sur Global site tag sous Ajouter une nouvelle balise sur la page et Copiez le code et coller le dans la section <head> de votre site.Pour installer votre nouvelle balise gtag, retournez sur l’interface d’administration de Google Analytics et dans la colonne propriété choisissez celle qui commence par GA4.

Google analytics 4 code balise gtag

 

  • Si vous utilisez WordPress par exemple avec Elementor vous pouvez l’ajouter dans la rubrique code personnalisé.
  • Sinon vous pouvez utiliser ce snippet à copier dans le fichier fucntion.php de votre thème enfant.
				
					<?php
add_action('wp_head', 'wpb_add_googleanalytics_ gtag ');
function wpb_add_googleanalytics_gtag() { ?>
// copiez votre balise Google Analytics ici.
<?php } ?>

				
			
En savoir plus sur l'auteur :

Marion

En tant qu'auteur et formateur au sein de notre organisme de formation certifié Qualiopi, je m'engage à faire du partage de connaissances une clé de votre croissance. Forts de nombreuses années d'expérience sur le terrain, je m'efforce de guider et d'accompagner les professionnels dans leur quête pour devenir des acteurs agiles de leur présence digitale. Qui à dit que le numérique devait être aussi compliquer que de jongler avec des chatons !
Hop hop hop !

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