Comment donner de la visibilité à vos vidéos ?

Comment donner de la visibilité à vos vidéos ?

Ce n’est aujourd’hui plus un secret pour personne, la vidéo est le meilleur outil de communication pour faire passer votre message. La grande difficulté lorsque vous créez du contenu destiné à être diffusé sur la toile, c’est de toucher un maximum de spectateurs, de buyers persona potentiels.

Donc, faire une vidéo c’est bien… Mais lui offrir de la visibilité c’est mieux ! Alors à moins de créer un buzz, comment fait-on ? Pas de panique, suivez le guide !

donner_de_la_visibilite_video

Avant toute chose, si vous n’avez pas encore lu notre article expliquant « Comment mettre en place une stratégie vidéo dans son entreprise ? », nous vous conseillons de le consulter avant de continuer la lecture de cet article. En effet, une bonne stratégie vidéo permet d’élaborer une vidéo engageante, d’être partagée et, par conséquent, d’accroître sa visibilité sur Internet et les réseaux sociaux. Assurez-vous de contrôler chacun des critères qui vont suivre si vous souhaitez améliorer drastiquement les performances de votre vidéo.

Réalisez une veille de contenu

Une fois que vous avez élaboré votre stratégie vidéo, il peut s’avérer intéressant d’analyser les divers contenus proposés sur la toile, sur les sujets abordés dans votre script. Tout bon réseau social qui se respecte propose aujourd’hui une recherche par mots clés. N’hésitez pas à abuser de cet outil pour ajouter les mots clés impactants dans votre vidéo, son titre, sa description et ses tags.

Un contenu unique et original


Votre vidéo doit « sortir du lot ». Assurez-vous que votre vidéo soit créative et unique. N’essayez surtout pas de reproduire un contenu que vous avez visionné, le manque d’originalité vous fera perdre de la crédibilité.

Optimisez le format


Pensez à tous les formats nécessaires à la bonne diffusion de votre vidéo. Exportez la plusieurs fois si nécessaire afin qu’elle soit accessible sur tous les canaux de diffusions sélectionnés. Comme nous avons pu le préciser dans notre article « 4 conseils éditoriaux pour une vidéo efficace »; pour un rendu optimal sur un maximum de plateformes et supports de communication, préférez une qualité Haute Définition (HD – minimum 720p)

Faites une vidéo courte


Nous l’avons déjà évoqué dans notre article « 4 conseils éditoriaux pour une vidéo », optez pour un format de vidéo court (moins de 3 minutes) et concentrez-vous sur les premières secondes de votre vidéo : elles seront déterminantes pour conserver votre spectateur.

Ne négligez pas les paramètres


Sur Youtube par exemple, assurez-vous que vous autorisez les commentaires, les partages et les exportations. Remplissez une description longue comportant les mots-clefs liés au contenu de votre vidéo. Si cela peut paraître évident, beaucoup négligent cet aspect et pénalisent le référencement de leur vidéo.

Réalisez un calendrier pour vos publications


Votre communauté s’habitue rapidement à un certain rythme de contenu que vous publiez. Réaliser un calendrier prévisionnel pour vos publications peut s’avérer déterminant. Il permet d’offrir aux personnes qui vous suivent une certaine régularité du contenu que vous diffusez. Par conséquent, celui-ci sera amené à être au rendez-vous dès lors qu’il est habitué à ce que vous diffusiez une vidéo tel ou tel jour de la semaine.

Multipliez les canaux de diffusions


Blog, newsletter, presse, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, entourage,… Autant de canaux qui vous permettront de partager vos contenus et d’augmenter leur visibilité. Cela fonctionne pour les vidéos, mais également pour n’importe quel contenu engageant.

Pour conclure


Pour une bonne visibilité il faut que :

  • le contenu de votre vidéo soit unique et original (pour cela, rien de tel qu’une bonne veille de contenu)
  • ce contenu soit prévu dans un calendrier éditorial
  • votre vidéo soit optimisée (durée, format final, etc.)
  • les canaux de diffusions soient diversifiés

Si avec ces conseils, votre vidéo n’atteint pas les statistiques escomptées, appelez-nous ! C’est peut-être qu’un élément de votre stratégie vidéo a été négligé. En effet, il peut s’avérer intéressant de consulter un professionnel, surtout pour ce genre de prestation.

Partagez cet article, choisissez votre réseau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
A propos de : S-Kréa
A propos de : S-Kréa

S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.

Articles similaires