Dans le passé, les sites Web étaient des vitrines en ligne, ils étaient uniquement conçus pour être beaux. Impossible de savoir s’ils étaient la source de décision d’achats. Comme les acheteurs, les moteurs de recherche et le Web ont évolués et cette approche est devenue obsolète. Le site internet est devenu un outil marketing à part entière. Il est primordiale de l’inclure dans votre stratégie digitale.
À travers cet article, nous allons explorer les meilleures pratiques pour créer un site web attrayant, optimisé pour les moteurs de recherche et conçu pour convertir les visiteurs en leads qualifiés.
Les commerciaux et les méthodes traditionnelles de génération de prospects ne peuvent plus atteindre et influencer les prospects comme ils le pouvaient auparavant. C’est désormais l’acheteur qui contrôle son processus d’achat. Le site Web est devenu un élément essentiel en matière de recherche et de prise de décision.
Un site Web efficace est donc celui qui répond à ce besoin, en aidant :
- les acheteurs à effectuer leurs recherches
- l’entreprise en générant des prospects qualifiés.
La conception d’un site Web efficace ne se limite pas à l’apparence visuelle ; s’il doit être beau il se doit également d’être fonctionnel.
Pour cela plusieurs ingrédients doivent être savamment dosés : stratégie, structure, contenu, mise en page, référencement et plus encore.
Dans ce guide, nous examinerons ce qu’il faut pour concevoir un site Web efficace pour votre entreprise. Nous détaillerons les étapes à suivre pour vous assurer de créer un site qui attire, engage et convertit les visiteurs, et pas seulement un autre site vitrine.
Ce guide est le fruit de recherches, d’expériences pratiques et de résultats concrets. Nous avons essayé de vous simplifier la tâche pour optimiser votre site internet. Vous êtes prêts ? C’est parti !
Qu’est-ce qu’un site Web efficace et comment en créez un ?
Un site Web efficace est un site qui génère des prospects pour votre entreprise. Plus spécifiquement, il devrait générer des prospects régulièrement et en volume suffisant pour vous permettre de développer votre activité.
Pour ce faire, votre site Web doit remplir différents objectifs:
Tout d’abord, il doit générer du trafic.
Cela signifie qu’il doit être facile à trouver, en particulier sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…), mais également dans d’autres canaux pertinents.
- Optimisation pour les Moteurs de Recherche (SEO)
- Importance des mots-clés et de la recherche de mots-clés
- Stratégies d’optimisation on-page pour un meilleur classement
- Attirer du trafic sur son site
- Création de contenu de qualité qui établit l’autorité
- Utilisation de cas d’études et de témoignages pour la preuve sociale
Deuxièmement, il faut engager les visiteurs.
Cela peut passer par différentes formes : de la création d’une connexion instantanée (chatbot) à la mise en place d’un parcours client clair et d’une expérience utilisateur positive.
- Guide pour optimiser les conversions sur son site
- Formulaires d’inscription optimisés pour les acheteurs b2b
- Les éléments clés d’une landing page pour générer les leads.
- Création de pages adaptées à différents segments de l’audience
- Une page d accueil efficace
Enfin, il faut convertir !
Vos visiteurs doivent passer du statut d’anonyme à celui de leads (en intervenant dans leur processus de décision) : c’est- à-dire vous fournir volontairement des informations dans le but soit d’obtenir plus d’informations, soit d’acheter directement vos produits ou services.
- Stratégies d’email marketing pour le suivi des leads
- Utilisation des feedbacks utilisateurs pour l’amélioration continue
Vous devez réfléchir en amont et concevoir votre site internet de façon à ce que votre objectif principal soit rempli. Tout ce qu’il faut, c’est une approche centrée sur l’acheteur. Ne construisez pas un autre site vitrine. Ne passez pas six mois et des dizaines de milliers d’articles avant de vous lancer.
Suivez ces conseils pour créer votre site internet et il contiendra tout ce dont vous avez besoin pour développer votre activité.