Améliorer la collaboration de vos équipes et le partage d’informations

Vos informations marketing, les ventes et les clients doivent être centralisés dans votre CRM. 

Cela vous permettra de bénéficier d’une vue d’ensemble de vos prospects et de vos clients et de réduire les saisies manuelles souvent en doublon sur différents tableaux ou outils de reporting.

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Reporting en boucle fermée pour améliorer les campagnes marketing

Lorsque vous faites participer l’équipe marketing ou une agence de communication à votre CRM, votre équipe marketing peut analyser facilement l’efficacité de ses campagnes, faire des reportings et piloter votre communication.

Dès qu’un prospect est converti en client, la personne ayant réalisé la vente ou la page du site sur laquelle la transaction a eu lieu enregistre l’information dans le CRM. 

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L’équipe marketing sera alors capable d’identifier quelles campagnes et quelles opérations ont contribué à apporter et à convertir ce prospect.

Connaître le canal (blog – site – réseaux sociaux – SEO – SEA) par lequel le prospect a été généré et quelles tâches ont contribué à sa conversion en client est essentiel pour que votre équipe marketing puisse améliorer en temps réel les campagnes actuelles et ses futures campagnes.

L’implémentation d’un CRM vous permettra ainsi d’avoir un meilleur aperçu sur la performance et le pilotage de vos activités. 

Amélioration des performances de l’équipe commerciale

Si vous suivez vos objectifs mensuellement, l’utilisation d’un CRM vous permettra de rapidement évaluer le progrès de chaque équipe selon quelle colonne du pipeline est la plus remplie (ou selon la colonne avec le meilleur taux de conversion). Mais aussi cela permet d’identifier un problème avant qu’il ne prenne des proportions trop importantes et mettre en place les remédiations immédiatement.

Vous pourrez paramétrer des tableaux de reporting pour suivre et informer en temps réel vos collaborateurs de vos objectifs mensuels de génération de prospect et de conversion de clients. 
illustration-amelioration-performanceDe même, votre l’équipe marketing ou votre prestataire externe (agence de communication ou cabinet de conseil) pourra suivre un rapport pour savoir si votre équipe commerciale arrive à prendre en charge la totalité des leads fournis.

Le CRM permet aussi une visualisation graphique de l’entonnoir de ventes et vous aide à prioriser leur liste d’appels afin qu’ils ne passent pas à côté des prospects les plus intéressants. Vous pourrez ainsi établir un système de priorités. Vos commerciaux pourront se concentrer en premier lieu sur les meilleures opportunités au lieu de commencer des recherches désorganisées dans un entonnoir rempli de leads situés à différentes étapes du cycle d’achat.

Une valeur ajoutée pour l’équipe de service client

Il faut noter que les CRM sont également utilisés pour la gestion des clients et non pas seulement pour les leads. Il est aisé de documenter les communications pour l’équipe en charge du service client, afin que ses membres puissent s’y reporter pour leur travail avec les clients existants.illustration-service-client

Bien sûr, des outils aussi intéressants et efficaces ont un coût, mais vous verrez que le retour sur investissement est relativement élevé.

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