5 indicateurs pour mesurer les performances de vos vidéos

5 indicateurs pour mesurer les performances de vos vidéos

Cool… j’ai 1 700 vues sur ma vidéo ! Oui, mais encore ? Le nombre de vues n’est pas un indicateur suffisant pour attester de la performance d’une vidéo. Et mesurer cette performance s’avère bien souvent complexe.

Quels sont les indicateurs de performance (KPI) à prendre en compte ? Comment interpréter ces indicateurs en fonction de votre objectif initial : attirer, convertir ou fidéliser ?

Voici 5 indicateurs à mesurer et suivre selon vos objectifs.

indicateurs-performance-video

1. Le nombre de vues

C’est l’indicateur le plus simple à suivre. Il vous donnera la dimension du public ciblé.

En fonction de vos objectifs, cet indicateur peut s’avérer plus ou moins pertinent. En effet si par exemple vous avez ciblé une niche, le nombre de vues sera bien plus faible qu’une vidéo de masse sur les réseaux sociaux. Cependant comparer le nombre de vues de deux vidéos envoyées à une cible identique vous donnera toujours une idée de progression.

2. Le nombre de secondes passées sur la vidéo

Le temps de visionnage est quant à lui très intéressant. Grâce à lui, vous saurez rapidement si une vidéo plait à votre public, si elle est engageante. Il est comparable au taux de rebond d’une page web ou d’un email (liens vers site web), c’est-à-dire que si le spectateur quitte la vidéo après avoir visionné seulement quelques secondes, c’est que votre message ou le style de la vidéo n’est pas suffisamment convaincant, qu’il n’est pas bon.

3. Le taux d’engagement

Le taux d’engagement permet également d’estimer si le contenu de la vidéo correspond aux besoins et aux attentes de l’audience ciblée lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing vidéo. Lorsqu’une vidéo est partagée sur des réseaux sociaux, que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat ou YouTube, le nombre d’interactions avec la dite vidéo (nombres de commentaires, de partages, de mentions J’aime ou de retweets) permet d’évaluer la qualité de son contenu. En revanche, de même que pour le nombre de vues, le taux d’engagement est souvent difficile à comparer et à estimer sans une analyse poussée. En effet, il s’agit d’analyser cette donnée de manière globale, dans une vue d’ensemble de la performance de la campagne, car le trafic sponsorisé (ou payant) et la collaboration avec des blogueurs et/ou des influenceurs ont un impact direct sur cet indicateur marketing.

4. Le taux de conversion / taux de clics

 

Selon les plateformes il est parfois possible de mesurer le taux de clics sur une vidéo (chaine Youtube par exemple). Par exemple, YouTube propose de créer des zones cliquables à insérer dans votre vidéo. Un clic qui peut rediriger vers une URL redirigeant vers une landing page. Egalement, d’autres solutions existent comme partager la vidéo sur les réseaux sociaux avec un lien (URL de suivi) en premier commentaire vers une page externe. Par ce biais, il vous sera possible de mesurer le lien entre le nombre de vu et le nombre de clic.

5. La portée

Sur Facebook on estime qu’autour de 10% de vos fans uniquement verront votre publication dans leur fil d’actualité. Plus votre vidéo est appréciée, plus elle génère d’engagement et plus sa portée sera importante.

La vidéo est donc un contenu indispensable dans la mise en place d’une stratégie marketing. Bien que la création de contenu (vidéo ou motion design) nécessite des connaissances techniques, aujourd’hui de nombreux outils tel que Facebook Live la rende de plus en plus accessible. Cette nouvelle manière de communiquer avec plus de direct, donc plus de sensibilité et d’émotions, devrait vous permettre d’augmenter l’engagement de vos visiteurs, de vos prospects et clients.

Partagez cet article, choisissez votre réseau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
A propos de : S-Kréa
A propos de : S-Kréa

S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.

Articles similaires