5 critères pour réaliser le diagnostic de votre site internet

Savoir si votre site internet est efficace et bien conçu n’est jamais facile. Cela peut même s’avérer être un calvaire. Nous vous présentons ici 5 critères importants à mesurer pour réaliser un diagnostic rapide de la performance de votre site web.

diagnostic site internet equipe marketing

L’origine des visites de votre site web

La première chose que vous devez mesurer est la part des prospects ou des leads qui proviennent du trafic organique. Cela vous permet de savoir combien de personnes vous trouvent via la recherche en ligne et sur quelles pages ils atterrissent. Ces pages sont mieux référencées, ce qui signifie qu’elles sont bien optimisées.

>> Comment optimiser son site pour les moteurs de recherche ?

Le nombre de contacts crées chaque mois via votre site internet

Afin de savoir si votre site est efficace pour votre développement commercial, il vous faut savoir combien de contacts vous créez afin de savoir si vous atteignez vos objectifs.

Vous avez conçu votre site dans le but de générer un minimum de prospects afin de permettre à vos commerciaux d’être plus efficaces et de les aider à atteindre leurs objectifs, il faut donc prendre le temps de les mesurer.

>> Comment attirer des leads qualifiés sur votre site web ?

La qualification des contacts que vous avez acquis

L’indicateur suivant est donc la qualité des leads que vous aurez réussi à générer. Il semble en effet inutile de générer des centaines de contacts qui ne correspondent pas aux besoins de vos commerciaux.

La qualification de vos prospects et le retour de vos commerciaux vous permettront d’orienter votre stratégie pour vos contenus et vos visuels.

Le taux de conversion de vos leads

Le taux de conversion est un indicateur essentiel pour mesurer les performances d’un site web. Le ratio de visiteurs convertis en lead sera la preuve que votre ciblage était pertinent et que le trafic sur votre site est bien en adéquation avec vos cibles.

Un faible taux de conversion (moins de 2%) montrera que les contacts acquis via votre site ne sont pas prêts à passer à l’acte d’achat. Un taux supérieur validera votre stratégie et votre positionnement.

>> Comment augmenter votre taux de conversion ?

Les taux de conversion sur vos landing pages

Les landing pages sont des pages sur lesquelles un visiteur atterrit et dont l’objectif final est de le convertir en prospect.

Si les visiteurs qui cliquent sur un Call-to-Action arrivent sur une landing page sans formulaire à remplir, ni offre à proposer vous perdez une opportunité de générer un contact.

Pour conclure


 Nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. En effet, la performance de votre site sera directement liée à votre taux de conversion. Pas la peine d’avoir 1000 visites mensuelles sur votre site si aucun prospect n’a de véritable intérêt pour votre entreprise, ni pour votre équipe commerciale.

En savoir plus sur l'auteur :

Marion

En tant qu'auteur et formateur au sein de notre organisme de formation certifié Qualiopi, je m'engage à faire du partage de connaissances une clé de votre croissance. Forts de nombreuses années d'expérience sur le terrain, je m'efforce de guider et d'accompagner les professionnels dans leur quête pour devenir des acteurs agiles de leur présence digitale. Qui à dit que le numérique devait être aussi compliquer que de jongler avec des chatons !
Hop hop hop !

Votre progression

On ne vous arrête plus !...

Comment augmenter la visibilité de votre site grâce à différentes sources de trafic

Illustration 3D - Analyse données site internet

Guide complet pour l’analyse de votre site web

Créer ou refondre un site internet en 2023 – le guide complet