4 conseils éditoriaux pour une vidéo efficace

4 conseils éditoriaux pour une vidéo efficace

« La vidéo est le format le plus engageant et le plus immersif pour raconter une histoire ». Fidji Simo, directrice vidéo de Facebook.

Mais pour raconter une histoire, encore faut-il savoir comment s’y prendre. Voici ci-dessous quelques petites astuces pour réaliser une vidéo accrocheuse.

bokeh youtube capture ecran video web

Etape 1 – Soigner l’accroche

Votre vidéo doit être accompagnée d’un titre et d’une description efficaces qui attirent l’attention et donnent envie à votre cible de la visionner. C’est en effet la première chose que voit l’internaute.

Deux conseils essentiels pour leur rédaction :

  • Identifiez un besoin – quelles problématiques rencontrent vos buyers persona ?
  • Énoncez le sujet de la vidéo – répondez à cette problématique

Pour ce faire privilégiez :

  • L’utilisation de verbes d’action : « découvrez, devenez, booster etc. ». Ceux-ci impliqueront directement votre cible sur le sujet que vous traitez.
  • Un énoncé sous forme de question – suscitez l’interrogation auprès de votre audience afin qu’ils aient envie de découvrir une réponse
  • Des chiffres – étayez votre argumentaire en apportant des données chiffrées
  • Les adjectifs mélioratifs : « simple, meilleur, efficace, amusant etc. »

En effet, si votre vidéo est une recette de pizza : privilégiez un titre de la forme « Comment faire une pizza ? » ou encore « Recette de pizza facile et rapide »

La description, quant à elle, apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Pensez donc à y insérer des mots-clés pour attirer votre audience.

Une dernière chose, et pas des moindre, pensez à bien choisir la vignette qui illustrera votre vidéo. Ce sera la première chose que l’internaute verra de votre vidéo, c’est l’image qui déclenchera l’envie de cliquer sur votre contenu.

Etape 2 – Taille & Qualité


Autre élément important, la qualité et la longueur de votre vidéo. Celle-ci doit de préférence être en Haute Définition (minimum 720 p) pour un rendu optimal.

Optez pour des formats courts, de moins de 3 minutes. Etant donné le temps que votre audience aura à accorder à votre vidéo, plus elle est longue moins elle aura de chance d’être regardé jusqu’au bout.

Pour capter l’attention il est essentiel de rentrer dans le vif du sujet dès le début. Les 3 premières secondes, puis les 10 premières secondes d’une vidéo seront décisives. C’est à ce moment-là que l’internaute est le plus réceptif. Si vos informations clés arrivent plus tard dans la vidéo vous risquez de perdre une partie de votre audience sans qu’elle ait reçu l’information que vous souhaitiez lui délivrer.

3premieres secondes d'une vidéo

Etape 3 – L’ajout de boutons d’action (CTA)


Pour convertir ou fidéliser votre prospect, les plateformes d’hébergement vidéo mettent à votre disposition des call-to-action. Ces boutons cliquables, insérés directement dans vos vidéos, permettent aux internautes de

  • s’abonner à votre chaîne,
  • suivre un lien,
  • se rendre sur une landing page,
  • ou directement sur la page d’un produit ou service dont vous faites la promotion.

Etape 4- Le choix du décor et de la musique


Afin de renforcer l’attractivité de votre vidéo, vous devez porter une attention particulière au décor et aux sons pour les vidéos capturées; et au design et aux effets sonores pour le Motion Design.

Pour vos captures vidéos, choisissez avec soin l’endroit où vos scènes se dérouleront. Assurez-vous, par exemple, que le lieu choisi soit bien éclairé et pas trop bruyant.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, vos vidéos s’adressent à vos buyers persona. Il faudra donc choisir un format adéquat, qui leur convient. Pour certains un format story (paysage, en mode selfie, sans stabilisateur) paraîtra plus improvisé, personnalisé et parlera plus qu’une vidéo formelle, professionnelle avec stabilisateur et éclairage artificiel.

L’important pour une vidéo réussie est donc de bien définir le sujet de sa vidéo, de s’assurer que le contenu soit impactant et qu’il réponde à l’une des problématiques de vos buyers persona. N’oubliez pas d’utiliser un format court ( 2 à 3 minutes). Votre vidéo doit donc être concise et aller à l’essentiel !

A vous de jouer !

Partagez cet article, choisissez votre réseau
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
A propos de : S-Kréa
A propos de : S-Kréa

S-Kréa est une agence de communication globale Notre approche de la stratégie marketing et de la croissance, va transformer votre communication et faire croître votre entreprise.

Articles similaires